27 mars 2010

Opus factoris



Le film, Opus factoris, film documentaire, sera construit sur la chronologie de la construction de deux instruments à clavier, un clavecin et un orgue d’étude, inspirés par des modèles de factures ancienne et classique. Ils font tous deux l'objet d'une commande de particuliers au facteur Gerald Cattin, établi dans le Haut-Doubs à Charquemont. Delphine Ziegler, artiste plasticienne et vidéaste, sera la réalisatrice du film.

Le but du film sera de faire découvrir la facture d'instruments à clavier, en l'occurence de l'orgue et du clavecin, destinés à un répertoire de musique ancienne et classique, héritiers d'un patrimoine riche en histoire. La diffusion s'adressera aux passionnés d'orgue, de clavecin et de musique ancienne/classique mais aussi aux écoles de musique, collèges, lycées et à tous les établissements professionnels qui ont une filière “bois”.


Le film explorera les étapes clés qui régissent la fabrication des deux instruments, depuis le choix de l'essence du bois, en forêt et en scierie, jusqu'à l'harmonisation et l'installation chez le particulier. La plupart des scènes seront tournées en atelier, avec des temps d'explication, de démonstration technique et d'écoute de la qualité de résonance des bois sélectionnés. Le film suivra de près la transformation de ces derniers en matériau de résonance de plus en plus harmonisé, et au final, le passage du son à la musique. Les enregistrements sonores qui ponctueront le tournage auront un rôle déterminant dans l'écriture du film, son rythme et son expression.

Le métier de facteur d'orgue et de clavecin fait partie d'un patrimoine de savoir-faire qui est plus méconnu que celui de l'horlogerie dans le Haut-Doubs. Il est pourtant directement lié à la filière "bois" et ne manque pas d'attirer la curiosité des riverains, comme le prouvent les événements, très fréquentés, de portes-ouvertes ou de concerts organisés par Gérald Cattin dans son atelier. La dernière partie du film présentera un concert d'inauguration dédié aux deux instruments nouvellement construits et témoignera de cet engouement qui ne demande qu'à s'élargir sur une plus vaste partie du territoire.